Il y a trois étapes que vous devez suivre dans une situation d’urgence. Il s’agit de : Évacuer le bâtiment ou les locaux, documenter les systèmes du bâtiment et administrer les premiers soins. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles à un moment ou à un autre de votre vie.
Se préparer à une situation d’urgence
Bien qu’aucune situation d’urgence ne puisse être totalement préparée, il est possible de s’y préparer. En mettant de côté des ressources, en sachant quoi faire et où rester, vous pouvez être prêt à faire face à tout ce qui vous arrive. Tout d’abord, identifiez les types de situations d’urgence auxquelles vous pouvez être confronté. Les catastrophes naturelles, les attaques armées et les incendies sont autant de dangers possibles. Les épidémies et les coupures de courant sont également des menaces potentielles. Quel que soit le type d’urgence auquel vous êtes confronté, assurez-vous de vous préparer à un séjour sûr et confortable pour tous.
Compte tenu du nombre de risques possibles pour votre propriété et de votre emplacement, vous pouvez élaborer un plan adapté à votre famille et à votre situation personnelle. Un plan de base doit comprendre des éléments tels que de l’eau potable, de la nourriture, un abri et des vêtements. Veillez également à disposer de nombreux articles supplémentaires. Vous devez également avoir un plan pour évacuer rapidement à pied ou en voiture, selon la situation d’urgence. En vous préparant à une urgence, vous minimiser les risques de tout perdre ou de vous retrouver dans une zone sinistrée.

Évacuer un bâtiment ou des locaux
L’établissement de procédures d’évacuation est essentiel lors d’une situation d’urgence. Les occupants du bâtiment doivent être informés et évacués vers une zone de rassemblement désignée aussi rapidement que possible. Les bâtiments doivent également inclure des procédures pour signaler les urgences, identifier les opérateurs d’équipements critiques et les occupants qui ont besoin d’aide, établir des itinéraires d’évacuation et fournir des soins médicaux d’urgence. Les employés doivent connaître les méthodes appropriées pour informer le service d’incendie et les équipes d’intervention d’urgence, y compris les méthodes préférées et alternatives.
Un plan d’évacuation bien conçu est une partie essentielle d’un plan de sécurité incendie, quelle que soit la taille ou la complexité du bâtiment. Les bâtiments plus complexes peuvent avoir des membres du personnel formés aux procédures d’urgence. Les codes du bâtiment contribueront à minimiser les conséquences négatives d’une évacuation et à encourager l’auto-évacuation. Les codes du bâtiment doivent également tenir compte des besoins des personnes handicapées. En plus de la sécurité incendie, les codes du bâtiment doivent être respectés afin de maximiser l’auto-évacuation.
Documenter les systèmes de construction
Les responsables de la sécurité publique ont souvent une connaissance limitée des dangers d’une installation, et la documentation des systèmes du bâtiment est donc essentielle pour leur sécurité. Elle peut les aider à fermer un système de services publics ou à couper l’eau en cas de rupture d’une canalisation, et elle peut s’avérer précieuse lorsque l’équipement d’urgence d’un bâtiment tombe en panne. La documentation doit comprendre des plans d’étage et des plans du site de la propriété. Elle doit également inclure les plans du bâtiment, l’emplacement des équipements d’urgence et les commandes des services publics et des systèmes du bâtiment. Les intervenants d’urgence doivent disposer d’instructions claires pour faire fonctionner chaque système, y compris pour faire fonctionner et arrêter les services publics.
Le National Institute of Standards and Technology a produit la note technique 1733 : A Guide to Emergency Communication Strategies in Buildings. Ce rapport s’appuie sur 162 études qui hiérarchisent les principales conclusions. Il a été commandé par le Department of Homeland Security Science and Technology Directorate et la Fire Protection Research Foundation. Le rapport est un bon point de départ pour les efforts de préparation aux situations d’urgence de tout bâtiment.
Administrer les premiers secours
Les premiers secours sont une série de gestes simples et salvateurs que vous pouvez effectuer vous-même. Ces mesures peuvent être exécutées par toute personne disposant d’un équipement ou d’une formation médicale limitée. Bien que la plupart des gens considèrent les premiers soins comme des soins humains, ils peuvent également être prodigués à des animaux. Bien qu’ils ne remplacent pas un traitement médical, les premiers secours présentent certains avantages distincts. Ils favorisent le rétablissement et préservent la vie. Ils impliquent également des décisions de bon sens.
La première chose à faire lorsque vous aidez quelqu’un est de le stabiliser. S’il s’agit d’une fracture, d’un membre cassé ou d’une côte fracturée, il est essentiel de lui apporter un soutien. Assurez-vous que la personne est au chaud et au sec. Essayez de ne pas trop la déplacer jusqu’à ce qu’elle soit stable. De cette façon, elle sera moins susceptible de souffrir davantage. Si elle est inconsciente, essayez de ne pas la déplacer jusqu’à ce qu’elle soit stabilisée.