Quel est l’objectif principal des interventions d’urgence ? Malgré les efforts déployés pour harmoniser les différentes composantes des soins d’urgence, il reste difficile d’atteindre l’objectif ultime d’amélioration de la santé et de l’expérience des patients. Les services médicaux d’urgence doivent être limités aux risques immédiats dans les zones urbaines et rurales, tandis que l’amélioration de la qualité des soins de santé de la population reste un objectif à long terme. Ces trois objectifs sont étroitement liés, et la bonne combinaison sera la plus efficace. Mais comment les atteindre ?
Préparation aux situations d’urgence
La préparation aux situations d’urgence est un processus visant à améliorer la résilience des communautés face aux risques naturels et aux catastrophes, ainsi que la réponse et le rétablissement après une catastrophe. Les catastrophes récentes nous ont montré à quel point ces événements peuvent être dévastateurs et débilitants, sans parler du temps qu’il faut pour s’en remettre et reconstruire. En fonction de la gravité de la catastrophe, les initiatives de préparation peuvent être simples, mais efficaces, et peuvent contribuer grandement à aider une communauté à renforcer sa résilience.
Afin de mettre en œuvre efficacement des programmes de préparation aux situations d’urgence, le gouvernement doit disposer d’une autorité statutaire. En plus de s’attaquer aux menaces les plus immédiates pour la nation, les programmes de préparation impliquent souvent de vastes dépenses de fonds, la suspension des opérations normales et des écarts importants par rapport aux opérations normales. C’est pourquoi la préparation aux situations d’urgence nécessite l’élaboration de plans de politique et de procédure appropriés. Ces activités nécessitent également une formation adéquate des professionnels de l’intervention d’urgence et du public, afin de les aider à fournir les meilleurs soins lors d’une catastrophe.

Intervention
Les objectifs premiers des interventions d’urgence sont le maintien immédiat de la vie et l’amélioration de la santé. Ces interventions peuvent prendre de nombreuses formes, allant d’une assistance limitée comme le transport, les abris temporaires et la nourriture, à des efforts de secours majeurs comme la reconstruction des infrastructures endommagées. L’objectif principal des interventions d’urgence est de répondre aux besoins de base. Souvent, les organisations humanitaires fournissent une assistance en réponse à une catastrophe pour répondre aux besoins immédiats. En outre, elles peuvent aider à surveiller et à gérer les dons, ainsi qu’à suivre les populations particulières dans le besoin.
Après une urgence, les objectifs secondaires sont d’aider la communauté à se rétablir. Alors que l’intervention consiste à réduire les risques créés par la catastrophe, le rétablissement consiste à ramener la communauté touchée à la normale. Ces mesures peuvent inclure des logements temporaires, des soins médicaux et des subventions. Les efforts de rétablissement peuvent inclure la coordination des messages publics et la sécurisation des infrastructures. En outre, la réponse peut inclure des actions proactives, telles que le rétablissement des services publics de base.
Éducation
En cas de catastrophe, l’éducation doit être une priorité absolue. Les dirigeants mondiaux doivent reconnaître sa valeur et demander à la communauté internationale d’en faire une priorité. Ils doivent soutenir la plateforme de crise pour l’éducation, s’engager à consacrer 1,5 milliard de dollars à l’éducation dans les situations d’urgence d’ici 2020 et veiller à ce que les communautés touchées soient consultées lors de la conception et de la mise en œuvre des programmes. L’éducation procure de nombreux avantages, notamment physiques, émotionnels et psychologiques. Les activités éducatives permettent aux réfugiés d’accéder à l’information, à la sécurité physique et au soutien psychologique.
Des études ont montré que de simples interventions non médicales, comme l’envoi d’informations par la poste, peuvent réduire l’utilisation future des urgences. Ces interventions réduisent l’utilisation des services d’urgence lorsqu’elles incluent l’information envoyée par la poste et un appel téléphonique du PE. Une étude récente a évalué ces interventions chez des adultes à faible risque qui avaient récemment fait l’objet d’un traitement et d’une libération aux urgences. Dans cette étude, les appels téléphoniques de suivi du PE avec des informations envoyées par la poste ont été comparés à un groupe témoin qui n’a pas reçu d’intervention éducative.
Soutien à l’autogestion
Les soins d’urgence peuvent être stressants et accablants. Dans un tel contexte, le soutien à l’autogestion est essentiel. En plus de fournir des informations et un soutien, les interventions d’autogestion peuvent également inclure une orientation vers des ressources communautaires et une éducation sur les comportements de santé recommandés. Ces stratégies peuvent améliorer la satisfaction des patients et les résultats de santé. Ces interventions impliquent également de sensibiliser l’ensemble de l’équipe de soins à l’importance de l’autogestion et d’améliorer la communication.
Un programme d’autogestion efficace doit être basé sur les objectifs déclarés du patient. Parmi les compétences clés à améliorer figurent l’utilisation des ressources, les relations patient-fournisseur, la reconnaissance précoce des symptômes et l’action fondée sur un plan d’action. Grâce à la mise en œuvre de comportements d’autogestion efficaces, les patients développent une plus grande auto-efficacité et augmentent leur confiance dans leur capacité à gérer leurs conditions.